Pour connaître le prix de votre bien immobilier, il est important de prendre en compte plusieurs facteurs, principalement sa localisation, sa surface, son état, le nombre de pièces et les biens immobiliers comparables dans la zone géographique.
Une estimation immobilière en ligne gratuite peut être utile pour obtenir une première idée de la valeur de votre bien ou évaluer la rentabilité de votre bien. Mais elle ne saurait à elle seule être suffisante. Faire appel à un professionnel de l'immobilier est ici indispensable. Vous allez comprendre pourquoi.
En tant que vendeur, estimer la valeur de son appartement ou de sa maison est une première étape clé du processus de mise en vente. En effet, le prix est un des éléments forts qui va déclencher de potentielles visites de l’habitation en vente.
En tant qu’acquéreur, une estimation immobilière du prix au mètre carré du bien immobilier recherché peut permettre d’évaluer au mieux les logements visités, et de les comparer avec le logement actuellement occupé.
Moins de deux minutes vous sont nécessaires en ligne pour obtenir l'estimation de votre maison ou appartement. Il vous suffit aujourd'hui de renseigner l’adresse et les critères demandés et lles outils d'estimation vous délivre immédiatement une fourchette d’estimation du prix au m² du bien immobilier concerné.
Les professionnels de l’immobilier disposent de bases de données établies à partir des transactions déjà effectuées et des biens mis en vente actuellement dans votre secteur. Cela leur permet de définir un prix moyen au m² dans un secteur donné de façon plus précise. C’est sur cette donnée qu’ils se basent pour réaliser l’estimation d’un bien immobilier. D’une ville à une autre, le prix au mètre carré peut fortement varier.
Par ailleurs, sur un même secteur, les biens similaires au vôtre ne sont pas absolument identiques. Le prix qui a été établi pour leur vente pourra donc être différent de celui que vous établirez pour votre bien. Parmi les différents critères qui peuvent faire varier le prix au m² d’un bien immobilier, on pourra citer : sa situation (certains quartiers de la ville d’implantation sont prisés, ce qui fait grimper le prix au mètre carré de l’immobilier ; au contraire, lorsqu’un quartier est connu pour son insécurité, son absence d’espaces verts et de commodités, une décote immobilière va être effectuée, abaissant le prix du bien) ; l'existence d’un parking ; la présence d’un vis-à-vis...
La prise en compte des critères de marché et des critères spécifiques au bien peut ressembler à un casse-tête pour le particulier qui souhaite établir lui-même le prix au mètre carré de son bien. C’est pour cela qu’il est vivement conseillé de se tourner vers des professionnels de l’immobilier comme les conseillers qui peuvent vous fournir cette information gratuitement.