Oak Pass Main House ou la fusion harmonieuse entre design minimaliste et nature environnante
Située à Beverly Hills, en Californie, la maison Oak Pass a été conçue par l'architecte Noam Saragosti. Cette maison contemporaine tire son nom de son emplacement géographique : située près d'une route appelée Oak Pass Road, elle fait ainsi référence aux nombreux chênes qui peuplent la région et qui sont si caractéristiques de la beauté naturelle de l'endroit. C'est d'ailleurs ce qui interpelle en premier lieu. Une atmosphère de tranquillité et de doux équilibre eminimalistnature.
Deuxième particularisme de la maison, son design moderne et minimaliste, mettant en valeur l'utilisation de matériaux naturels tels que bois, pierre, béton, calcaire, marbre ou encore bois de noyer. Tous ces matériaux - qui ont un lien direct avec la nature - permettent ainsi de rendre cette résidence unique. Sans oublier ses vastes espaces ouverts, ses grandes baies vitrées et sa piscine à débordement, créant ainsi - encore une fois - une harmonie parfaite entre l'intérieur et l'extérieur.
Oak Pass a été réalisée sur deux niveaux : une partie en sous-sol accueille quatre chambres, une salle de sport et un bureau alors que l’étage supérieur comptent le salon, la salle à manger et la cuisine. Grâce aux larges ouvertures vitrées omniprésentes, la lumière entre de façon naturelle. On en oublierait presque que nous sommes à l’intérieur tant l'équilibre est parfait.
L'extérieur de la maison est tout aussi fou, avec une piscine à débordement qui semble se fondre dans le paysage. Encore une fois, soulignons ici que l'architecture moderne de la maison est mise en valeur par des matériaux naturels tels que la pierre et le bois, qui sont utilisés pour les façades et les murs extérieurs. Construite sur un site protégé, la végétation est omniprésente et permet une immersion totale dans la nature. Elle est présente jusque sur le toit pour décorer l’ensemble tout en améliorant l’isolation thermique de l’habitation.
Un hymne à elle toute seule au style de vie californien dans sa version la plus puriste.
Crédit photo : Joe Fletcher